Blog

Quelle caméra de vélo choisir ?

L’installation d’une caméra sur son vélo pour ses sorties est une idée qui séduit de plus en plus de Français. Si cette option est autant appréciée, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Vous désirez utiliser cet accessoire pour vos sorties et ne savez quel modèle choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi est-il utile de posséder une caméra de vélo ?

Plusieurs avantages sont liés à la possession d’une caméra vélo. Premièrement, il y a l’aspect sécurité. En réalité, en cas d’accident ou de collision, le dispositif enregistre des images que la législation considère comme des preuves irréfutables. Leur présence contraint aussi les autres usagers à se montrer plus respectueux du Code de la route.

Deuxièmement, la caméra vélo permet de capturer les moments forts de vos activités. Avec vos amis, vous pouvez désormais partager vos exploits et vos chutes. Vous pouvez surtout les conserver pour vous remémorer des souvenirs.

Quels sont les critères de choix d’une caméra ?

Pour choisir une caméra de vélo, plusieurs critères sont à considérer.

La qualité et la résolution des vidéos et des photos

Si la qualité des images capturées et des vidéos enregistrées par la caméra est faible, il vous sera difficile de les utiliser comme preuves. Pour ce faire, il est conseillé de s’équiper d’une caméra qui dispose d’une résolution haute définition. Autrement dit, une résolution minimum de 1080p.

La batterie et l’autonomie de la caméra

Pour choisir votre caméra vélo, veillez à ce qu’elle soit capable de filmer l’intégralité de vos trajets. Pour ce faire, évitez de vous procurer des caméras à piles. Privilégiez plutôt des modèles dotés de batteries internes ou modulaires. Ceux-ci proposent une autonomie d’environ 2 heures.

La solidité du boîtier et la capacité de stockage de la caméra vélo

Plus le boîtier de la caméra est solide, mieux elle résistera aux chutes et aux intempéries. Cela permet surtout d’assurer une bonne durée de vie à l’outil.

Avec les caméras vélos, le stockage des enregistrements se fait souvent sur un support externe. Ce qui est recommandé, c’est de s’équiper d’une carte SD ou micro SD de classe 10. Elle permet une plus grande rapidité d’écriture et une meilleure qualité d’image.

Faut-il installer la caméra sur le guidon ou sur le casque ?

Les deux options sont tout à fait possibles. Sur le casque, les caméras pour vélo sont stabilisées pour produire des vidéos dynamiques et d’excellente qualité. Sur le guidon (précisément le cintre), la caméra est aussi parfaitement stabilisée pour une qualité d’image irréprochable. Cependant, dans cette position, l’outil est facilement amovible et à votre portée de main. Vous pouvez de ce fait lancer l’enregistrement ou régler certains paramètres encore plus rapidement.