Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?
Aujourd’hui, les douleurs chroniques constituent un véritable problème de santé publique. Si de nombreuses personnes en souffrent un peu partout dans le monde, en moyenne 3 adultes sur 10 sont concernés en France. Ces douleurs sont localisées à différents endroits du corps. Heureusement, diverses solutions sont envisagées pour les soulager : le tapis d’acupression figure parmi celles-ci. Voici ce qu’il faut savoir sur cet accessoire génial !
Le tapis d’acupression : de quoi s’agit-il ?
Le terme « acupression » fait penser à un autre concept bien connu des adeptes de la médecine non conventionnelle : l’acupuncture. C’est à raison, car cette thérapie manuelle (i.e. l’acupression), lorsqu’elle est bien exécutée, permet de reproduire les effets curatifs exceptionnels du traitement traditionnel chinois.
Notez que c’est le même principe qui a inspiré le tapis d’acupression, lequel a été conçu pour ‟imiter” les effets stimulateurs bienfaisants du massage thérapeutique. Si vous en doutez, un tour sur http://www.lagramiere.com/tapis-acupression-bienfaits-sante/ devrait pouvoir vous édifier.
Le tapis d’acupression est, en effet, un accessoire dont la surface est recouverte de milliers de petites pointes en plastique sur lesquelles l’on doit s’allonger. Une fois que c’est fait, la pression de ces ‟picots” contre le corps favorise la sécrétion des endorphines, ce qui permet de mieux gérer la douleur.
Il faut savoir que ce neurotransmetteur est reconnu pour agir sur le système nerveux et procurer une sensation de bien-être ou de plaisir. Par ailleurs, le contact entre les micro-pointes recouvrant l’accessoire et les différents points d’acupression aide à stimuler la circulation de l’énergie à travers le corps.
Le tapis d’acupression permet donc de se soigner aussi bien sur le plan physiologique que sur le plan énergétique. Même le système circulatoire est amélioré, car les micro-pointes du tapis vont relancer la circulation sanguine et lymphatique, permettant ainsi l’oxygénation et la nutrition cellulaire.
À qui est destiné le tapis d’acupression ?
Cette solution s’adresse à tout individu souffrant de douleurs diverses, et de façon répétitive. Plus précisément, les personnes sujettes aux lésions traumatiques musculaires récurrentes comme les sportifs sont de bons candidats pour l’utilisation du tapis d’acupression.
Il en est de même pour celles souffrant de surmenage ou d’un stress handicapant. Cela est sans oublier les personnes exerçant une profession les obligeant à rester assis ou debout pendant longtemps.
Toutefois, il convient de souligner qu’il existe quelques contre-indications à l’utilisation de cet accessoire. Vous devez, en effet, éviter d’y recourir si vous êtes enceinte puisque certains points d’acupression, s’ils sont stimulés, peuvent déclencher un accouchement précoce. C’est pareil si vous souffrez d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, de troubles de coagulation ou autres maladies du sang.