Divers

Quel traitement contre les acouphènes ?

Les acouphènes sont des bourdonnements, des craquements ou encore des grésillements entendus de manière intermittente ou continue dans l’oreille ou dans la tête. Pour venir à bout de ses bruits sans source sonores, il existe différents types de traitement. En voici quelques-uns.

La thérapie sonore pour les acouphènes ou TRT

La thérapie sonore ou masquage est le traitement le plus utilisé contre les acouphènes. S’appuyant sur le principe de distraction, elle est généralement indiquée lorsque les acouphènes sont associés à une perte d’audition ou non. Le traitement sonore consiste à utiliser un appareil qui diffuse un son « blanc » dans l’oreille atteinte.

Ce petit générateur produit un son modéré et permanent semblable au bruit d’une radio mal réglée, de façon à dissimuler les acouphènes. Le dispositif ressemble en général à une prothèse auditive que le patient devra porter plusieurs heures par jour. Les fréquences de ce générateur de bruit dépendent du bilan ORL du patient. Pour les patients qui ont une perte d’audition associée, les fréquences sont amplifiées tandis qu’elles sont à faible intensité lorsque le bilan ORL ne met pas en évidence une perte auditive.

Par ailleurs, pour en savoir davantage sur les différents traitements qui existent, Super Greender vous permet de découvrir les effets du CBD sur ces bourdonnements d’oreilles.

Les traitements médicamenteux contre les acouphènes

À défaut d’utiliser un dispositif générateur de bruit, il est également possible de traiter les acouphènes avec des médicaments. Ce type de traitement nécessite au préalable un avis médical spécialisé.

Ainsi, pour un acouphène aigu apparu de manière brutale, les médecins prescrivent généralement des médicaments à base de corticoïdes. Ces traitements de courte durée obtiennent de bons résultats, à condition qu’ils soient démarrés dès le début de l’acouphène. D’autre part, des traitements à base d’anxiolytiques peuvent aussi être recommandés en cas d’acouphène. Ces médicaments aident en effet les patients à tolérer l’acouphène au début des symptômes.

D’autres types de médicaments comme les antidépresseurs, les antiépileptiques ou encore les vasodilatateurs peuvent aussi être prescrits pour soigner l’acouphène. In fine, des chercheurs explorent également la piste de la dopamine, qui serait, selon certaines études, capable de désactiver la perception des acouphènes.

Les autres types de traitement

Des traitements non conventionnels tels que la sophrologie, l’hypnose ou encore l’acupuncture sont aussi utilisés pour apporter une aide aux personnes qui souffrent d’acouphène. L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui permet à certains malades de se sentir mieux.

Cette technique utilise notamment le mouvement des yeux pour la reprogrammation et la désensibilisation, ceci, dans le cadre d’un stress post-traumatique. L’EDMR s’applique aussi à certains acouphènes d’origine traumatique ou psychosomatique.