Guides d'achats

Choisir son vtt électrique

Depuis quelques années, les concepteurs du vtt électrique ne cessent d’augmenter en nombre. Sur le marché, vous avez une multitude de choix en termes de technologie, de couleur, de prix… Cependant, avant de faire votre sélection, vous devez vérifier un certain nombre de critères. Pour vous aider, voici quelques conseils pour choisir votre vtt électrique.

Choisir la bonne taille pour votre vtt électrique

Pour choisir un velo tout terrain , la taille est l’élément le plus important à prendre en compte. En effet, les concepteurs ont créé leurs grilles de mensurations de manière chiffrée ou avec les lettres (X, S, M, L, XL, etc.).

Avant l’achat, vous devez discuter avec un conseiller afin de déterminer la taille qui sera idéale pour vous. Cependant, si la taille du modèle qui vous plaît n’est pas disponible, vous pouvez jouer avec le réglage de la potence et de la selle. Cela vous permet d’arriver à la hauteur souhaitée.

Choisir une batterie de dernière génération

En matière de batterie pour vtt électrique, il existe une multitude de choix. Mais le meilleur choix est la technologie Lithium-Ion. Elle est à la fois récente, légère et fiable. C’est un modèle qui n’est pas sensible à l’effet de mémoire. Autrement dit, vous pouvez la mettre en charge, même si elle n’est pas totalement déchargée. Elle est pratique pour recharger votre vtt électrique à la volée.

Pour votre confort, vous devez éviter les batteries au plomb et les batteries cadmium. Ces dernières offrent une durée de vie assez de courtes. De plus, elles sont plus lourdes que la batterie Lithium-Ion.

Vérifier les performances de la batterie

Après avoir choisi votre batterie, vous devez vérifier les performances de cette dernière. Pour ce faire, vous devez voir le voltage et l’ampérage en heure. Bien qu’il existe une multitude de tensions en volts sur le marché des vtt électrique, il est conseillé de choisir la performance standard (36V).

Exprimé en ampère par heure (Ah), l’ampérage conditionne l’autonomie de votre batterie. La capacité de la batterie est comprise entre 8 et 15Ah. Pour une batterie de 36V 8Ah, vous avez une autonomie de 30 km. Si vous choisissez une batterie de 36V 10Ah ou de 36V 15Ah, vous avez droit à une autonomie de 60 km ou de 80 km. Cependant, sachez que votre poids, le niveau d’assistance utilisé et le terrain sur lequel vous roulez peuvent influencer les autonomies que les concepteurs annoncent.

Choisir un type d’assistance électrique adapté à votre situation

Sur le marché du vtt électrique, vous avez le choix entre 2 types d’assistance électrique. Ces dernières se différencient par la nature des capteurs qui actionnent le moteur.

Le capteur d’effort

Cette technologie permet au moteur de procurer une assistance électrique en fonction de la pression exercée sur les pédales. Plus vous pédalez fort et plus le moteur vous aidera. La réactivité du moteur et la maîtrise de la consommation d’énergie sont les atouts de ce capteur.

Le capteur de rotation

Le capteur de rotation est le plus utilisé. Avec cette technologie, le moteur procure une assistance électrique dès que vous pédalez. Quelle que soit la pression exercée, le moteur se met en route et s’arrête si vous ne pédalez plus.