Divers

Quels sont les différents niveaux en cyclisme ?

Le cyclisme sur route est un sport, généralement disputé à divers niveaux et dans plusieurs pays. C’est une discipline très exigeante qui se différencie du cyclotourisme, qui est un sport amateur. Découvrez à travers ce contenu, les différents niveaux en cyclisme.

 

Niveaux de circuit

Le plus important dans la discipline cycliste, c’est qu’elle rassemble les épreuves en ligne. Cela peut être en circuit ou encore, en contre-la-montre. C’est en fonction du niveau du participant et de ses résultats qu’un classement s’effectue. Ainsi, le coureur est classé dans la catégorie qui s’adapte à ses performances. Vous pourrez en apprendre davantage sur le sujet en visitant le site levelo.fr .

Le circuit en contre-la-montre est communément appelé épreuve de vérité. En effet, ce circuit soumet le coureur seul au chronomètre. Il est possible que cette catégorie soit disputée par équipes.

Par contre, la course en ligne rassemble les coureurs sur la même piste de manière à ce qu’ils prennent le départ l’un après l’autre. Et ce, à un intervalle de temps régulier.

 

Le circuit World Tour

Ce sont les courses de grande envergure dans les programmes de circuit. Et 18 équipes World Tour sont tenues d’y prendre part. Ce circuit est composé en de courses 3 semaines tout comme le Tour de France. De même, il dispose des cours d’une semaine. Ou encore, les classiques d’une seule journée tel que le Liège-Bastogne-Liège.

En fonction de la programmation internationale, les courses World Tour sont réparties en deux catégories. Il s’agit notamment des circuits à étape et des circuits d’une seule journée. Ainsi, vous pourrez trouver les circuits à étape sous l’appellation 2.UWT (UCI World Tour). Les tours d’un seul jour sont connues sous la dénomination 1.UWT.

Faut-il rappeler que les Grands Tours ont beaucoup plus de privilèges comparés aux autres courses à étapes. Sur les GT, il est primordial pour les équipes de faire participer 8 coureurs en équipes. Pour ce qui est des autres genres de courses World Tour, les inscriptions se limitent à 7 participants par formation.

 

Le circuit Continental

Le circuit continental n’est rien d’autre qu’une course de niveau inférieur. Ici, les différentes ne sont pas obligées de s’aligner. Ce dernier est catégorisé en 6 parties. Il s’agit notamment de :

  • UCI ProSeries,
  • Europe Tour,
  • America Tour,
  • l’Asia Tour,
  • Africa Tour et l’Océanie Tour.

Elle est composée de :

  • les 4 jours de Dunkerque,
  • le Tour de l’Utah,
  • le Tour du Japon,
  • la Tropicale Amissa Bongo ou
  • l’Herald Sun Tour.

La classification des circuits en Continental est dispatchée en quatre. Il y a le groupe Pro et le groupe.1/2.

  • La groupe Pro est la catégorie la plus forte des courses continentales. Il est composé des meilleures équipes du Pro Tour (2e division). Ainsi que de quelques équipes du World Tour qui ont préféré y participer. Tout comme le World Tour, cette catégorie Pro est répartie en deux : circuit à étape et circuit d’un jour.
  • La catégorie.1/2 est celle inférieure du circuit continental. La numérotation 1 définit les courses à faible réputation et la numérisation.2, les très faible réputation. Les équipes ont pour obligation d’inscrire 6 participants au maximum. Au minimum, 5 coureurs sont acceptés.