Uncategorized

Cyclisme et vélo de route : une belle histoire francaise

Le cyclisme fait partie à part entière de l’histoire de la France. Considéré comme l’un des sports les plus appréciés par les Français, il compte plusieurs compétitions à travers le monde. Il ne faut toutefois pas le confondre avec le vélo de route, également très prisé dans l’Hexagone.

L’histoire du cyclisme en France

Le cyclisme est un sport qui a fait son apparition en France, au cours du XVIIIe siècle. C’est l’époque durant laquelle les premiers vélos avec des roues avant plus imposantes que les roues arrière, servaient pour le transport. Grâce aux innovations techniques, de nouvelles bicyclettes comportant une chaîne et des pignons polluent le marché. Dès lors, la course à vélo devient une pratique courante qui donne naissance au cyclisme.

Le premier tournoi de vélo organisé en France s’est tenu en 1868 dans le parc de st Cloud. Il fut marqué par la victoire de James Moore qui sera plus tard vainqueur de la compétition organisée entre Rouen et Paris. Suite à cela, de nombreuses autres tournois ont été organisées en France. L’engouement du peuple français pour le cyclisme donne naissance à de très grandes compétitions comme le Tour de France, le Paris Roubaix, les courses contre la montre, etc. Des cyclistes français comme Louison Bobet, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Jacques Anquetil, et André Leducq, ont aussi laissé à jamais leur empreinte dans ce sport, à travers le monde.

Quelles sont les différences entre cyclisme et vélo de route ?

Le vélo de route est un véhicule de loisirs, mis à la disposition de toute personne souhaitant faire du cyclotourisme. En d’autres termes, il permet de se déplacer en milieu urbain ou dans des lieux de randonnées. Les vélos de route sont aussi utilisés pour parcourir le trajet domicile-travail. Rendez-vous sur Fixie Vélo pour découvrir un large éventail de vélo de route.

Le vélo de cyclisme quant à lui est destiné à un usage sportif. Aussi appelé cyclosportif, il se différencie du vélo de route à plusieurs niveaux (vitesses, roues, position plongeante, cadre en carbone, etc.). Sur cet appareil, tout est conçu pour permettre à l’usager de participer à des compétitions dans les meilleures conditions. Ils s’adressent donc prioritairement aux professionnels de la course, mais peuvent être utilisés par les amateurs.

En somme, retenez que les deux types de vélos sont pratiqués sur des réseaux routiers. Toutefois, le vélo de route ne dispose pas des caractéristiques nécessaires pour être utilisé dans une compétition. De grandes différences sont ainsi notées sur le design de ces deux catégories de vélo qui n’offrent pas les mêmes performances.