Tout savoir sur le triathlon, un sport qui vous maintien en bonne santé
La pratique du sport est indispensable pour garder la forme et rester en bonne santé. Il existe à cet effet de nombreuses disciplines sportives, qui permettent de satisfaire toute personne désireuse de brûler quelques calories. Le triathlon est un bon exemple qui pourrait vous convenir. Il attire de plus en plus de sportifs, amateurs comme professionnels. Découvrez-en davantage sur ce sport.
Qu’est-ce que le triathlon ?
Le triathlon est une discipline sportive composée de trois épreuves d’endurance. Ces épreuves s’enchaînent dans un ordre donné. Il s’agit de :
- la natation ;
- le cyclisme ;
- la course à pied.
Devenez un athlète et gardez la forme en rejoignant l’Association Athlétique Alençonnaise à l’adresse http://alencontriathlon.com/ . Le triathlon est une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000. Elle se pratique sur des distances variées en fonction de l’épreuve d’endurance. En effet, les épreuves féminines et masculines individuelles se courent sur la Distance Olympique ; soit 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied.
Pourquoi faire un triathlon ?
Comme mentionné précédemment, le triathlon est un sport. Le sport étant un bon moyen de rester en bonne santé, le triathlon est donc idéal pour contribuer à son bien-être physique. De plus, l’un des avantages avec ce sport est que la natation et le vélo vous permettront de perdre du poids avec moins de risque de vous blesser.
Qui peut faire du triathlon ?
Le triathlon n’est pas un sport d’élite et est très ouvert. On peut le pratiquer déjà à l’âge de 6 ans. Les sportifs confirmés ou débutants ont les capacités pour le faire. Il vous suffit donc d’être en bonne forme physique avant d’envisager de faire un triathlon.
Comment bien préparer un triathlon ?
Pour commencer, il faut l’équipement nécessaire qui doit être constitué d’un maillot de bain, d’un vélo avec casque et d’une paire de chaussures pour la course.
Ensuite, il faut se mettre en condition. Pour ce faire, il faut s’entraîner en commençant petit à petit. Il est recommandé de faire une séance d’exercices par semaine jusqu’à s’y habituer. Une fois habitué, vous pouvez commencer par intégrer les épreuves l’une après l’autre. Aller à son rythme est le meilleur moyen de progresser avec le temps.
En cas de difficulté dans la pratique des épreuves, il est conseillé de faire appel à un entraîneur. Ce dernier pourra vous donner plus de conseils et d’indications pour mieux évoluer.